Tous au cinema

Tous au Cinema

L’Association Metropolis, en partenariat avec l’AEFE et l’Institut Français au Liban, présente « Tous au cinéma ! ».
Inspiré de l’opération « Collège au cinéma » créé en France en 1989. Le programme “Collège au cinéma” a été le premier dispositif français de sensibilisation des jeunes à l’art cinématographique mis en place par les ministères chargés de la Culture et de l’Éducation en France et soutenu par le Centre National de la Cinématographie.

Le dispositif a été adopté au Liban en 2009, mis en place par l’Institut français du Liban et l’Association Metropolis, en partenariat avec le CNC. Il s’intitule depuis 2013 Tous au cinéma !

Touchant un spectre large du cycle 1 à la terminale, Tous au cinéma ! propose aux élèves de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma.

Il a pour objectif:

- Former le goût des élèves et susciter leur curiosité par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle, dans leur format d’origine.
- Offrir aux enseignants des moyens pédagogiques pour prolonger en classe l’analyse des films
- Participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma.

Chaque film sélectionné dont la qualité a été attestée est accompagné d’un dossier pédagogique destiné à l’enseignant et d’une fiche thématique remise à chaque élève. Ils suivent les  critères suivants :

- Films de patrimoine reconnus comme des classiques du cinéma ;
- Films présentant, outre leur intérêt cinématographique, une ouverture vers d’autres cultures ;
- Films montrant la diversité des styles, des genres et des cinématographes nationales.

La participation à l’opération Tous au cinéma ! repose sur le volontariat des chefs d’établissement et des enseignants qui souhaitent y faire participer leur(s) classe(s). Cependant, l’inscription au dispositif engage chaque classe à découvrir les œuvres du programme et à bénéficier ainsi d’un parcours diversifié dans l’histoire du cinéma et de ses techniques.
Les projections des films ont lieu sur temps scolaire (en matinée) au cinéma Metropolis Empire Sofil (Achrafieh, Beyrouth) et au cinéma Espace 2000 (Jounieh).
LE DISPOSITIF EST SOUTENU PAR :
Le Centre National de la Cinématographie
L’Institut français du Liban
AEFE 

 

Metropolis projects are supported by

  • logo 0